Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

jeudi, 02 septembre 2010

Tony Blair "gaga" devant la princesse Diana

ye.jpgDe son admiration pour Diana, la "princesse du peuple", à l'image incongrue d'une reine ramassant les assiettes sales pour faire la vaisselle, l'autobiographie de l'ancien Premier ministre Tony Blair publiée mercredi regorge de détails croustillants sur la monarchie britannique.

Tony Blair est intarissable sur Diana, "extraordinairement captivante" et au "charme immense". "Je l'aimais vraiment, et bien sûr, j'étais aussi gaga face à une belle princesse que n'importe quel homme; mais j'étais aussi sur mes gardes". Car il y avait chez la princesse "une violence dans ses émotions qui, lorsque colère et ressentiment se mêlaient (...) pouvait représenter un danger".

Les moments "surréalistes" qui ont suivi la mort de Diana le 31 août 1997 paraîtront familiers aux spectateurs du film "The Queen" de Stephen Frears : la paralysie de la monarchie, tétanisée par l'événement, incapable de répondre à l'émotion de la rue.

Tony Blair trouvera les mots qui font mouche - "la princesse du peuple"- dans une déclaration à chaud, quand le palais de Buckingham se contentera d'un communiqué.

Peu à peu, le silence de la reine se fait assourdissant. "Alors que la reine restait à Balmoral (sa résidence écossaise, ndlr) et que Londres devenait la capitale du deuil pour le monde entier, le fossé entre la monarchie et ses sujets s'élargissait", constate Tony Blair.

Le Premier ministre décide alors d'appeler le prince Charles, plus facile d'accès que la reine, qui se charge de la convaincre de rentrer dans la capitale britannique et d'enregistrer une déclaration.

"Il y a eu des discussions de dernière minute sur les mots précis, mais il était clair, dans le vocabulaire et le ton, qu'une fois qu'elle avait décidé de bouger, elle bougeait avec un talent considérable. L'émission était presque parfaite. Elle réussit à être une reine et une grand-mère en même temps".

La reine peut aussi à ses moments... faire la vaisselle, comme pendant le traditionnel barbecue à Balmoral, où le Premier ministre est invité une fois l'an. "Les membres de la famille royale font la cuisine, et servent eux-mêmes les invités. Ils font la vaisselle. Vous pensez que je blague, mais pas du tout", assure Tony Blair. "Ils mettent des gants de ménage et plongent les mains dans l'évier. Vous êtes là assis en train de manger, la reine demande si vous avez fini, elle empile les assiettes et se dirige vers l'évier".

Ce qui ne l'empêche pas de vous jeter parfois un regard glacial, si vous tentez de faire "copain-copain" avec elle, met en garde l'ancien Premier ministre. "Laissez-moi vous dire que vous ne faites pas copain-copain avec la reine. Parfois, elle peut copiner avec vous, mais ne vous avisez pas de lui rendre la pareille, ou vous vous attirerez le "Regard" ("The Look", dans le texte)".

"J'ai observé avec amusement ceux qui font la différence entre une reine et un président et ceux qui n'en font pas. Les deux sont chefs d'Etat, mais la reine est la reine. C'est la royauté, pas une sorte d'élu de la plèbe qui se donne de grands airs. Et ne vous avisez pas de l'oublier."

AFP

 

 

Suivez Politic Twist sur Twitter et rejoignez la page fan sur Facebook.

mercredi, 01 septembre 2010

Les problèmes communautaires vus du Congo

654kroll8.jpgPetite interview qui met en avant l'avis d'un Congolais sur la difficulté en Belgique de se mettre d'accord.

Ce témoignage ne représente pas l'avis de tous les Congolais. Il résume la différence entre la notion de "peuple" et de "communauté". Malgré son côté réducteur d'une problématique plus complexe, je trouve ce clin d'oeil sympathique , pas vous ? :)

Claire Huysegoms

Suivez Politic Twist sur Twitter et rejoignez la page fan sur Facebook.

05:53 Publié dans Stûûts belges | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : congo |  Facebook

mardi, 31 août 2010

Classique : les communes à facilités expliquées par Marc Herman

herman.jpgBHV, également un sujet sur la table des négociations actuelles, n'est pas simple à comprendre. L'humoriste Marc Herman s'est proposé de vous l'expliquer :

Claire Huysegoms

EN SAVOIR PLUS :

Mieux comprendre BHV, autrement dit le "BHV pour les nuls" de La Libre.be

Suivez Politic Twist sur Twitter et rejoignez la page fan sur Facebook.

lundi, 30 août 2010

Le papillon sous toutes les coutures

1.jpgDepuis quelques semaines, on ne voit plus que lui. Rouge, bordeaux, parfois doté de petits pois, le papillon d'Elio Di Rupo me fascine. Que se cache-t-il derrière ce simple accessoire ? Pourquoi le papillon ? Quel papillon pour quelle occasion ? Tentative de réponse en images.

Le "noeud pap'" est, parait-il, complètement désuet. Pourtant, à part Elio Di Rupo, ce bout de tissu trouve encore des clients. Fort apprécié dans le monde du divertissement, ce sont particulièrement les clowns qui l'affectionnent le plus. Stan Laurel  du duo "Laurel et Hardy" perdrait probablement tout son charisme sans son noeud papillon.

pap.jpg

D'autres corps de métiers semblent aussi plus à même de représenter une cible des vendeurs de papillons. Certains médecins ont jetté leur dévolu sur le mignon petit objet, se détournant de la cravate baladeuse, cette dernière réputée pas très hygénique par les patients.

Le papillon est également l'attirail des gens désirant soigner particulièrement leur apparence lors d'occasions spéciales. Pas de smoking sans papillon, cela va de soi. Les retaurants sont aussi des nids à noeuds pap' . Les serveurs empapillonés évitent de cette manière les pires maladroitesses que je vous laisse le plaisir d'imaginer.

1.jpgA signaler également, les Chipendales ont aussi craqué pour le morceau de tissu en forme de volatile poétique. Bref, le papillon fait partie intégrante de la vie de beaucoup de personnes et n'est pas prêt de disparaitre.

Claire Huysegoms

Suivez Politic Twist sur Twitter et rejoignez la page fan sur Facebook.

dimanche, 29 août 2010

"La Flandre est dans la merde"

arnollb.jpg"Les négociations sont dans l'impasse" annonçait dimanche matin la porte-parole du préformateur Elio Di Rupo.

"Pas question de lâcher du leste sur BHV" disent les flamands! "Vous n'aurez pas Bruxelles" répliquent les francophones, et on est reparti pour un tour de négociations dans l'espoir de trouver un terrain d'entente, sans quoi le pire commencera tout doucement à être envisagé.

Et les conséquences de tout cela? On ose pas trop y penser! En politique, du moins, parce qu'en dehors ça jase depuis bien longtemps et certains artistes voient même les choses à très long terme. C'est le cas d'Arno, le plus belge des artistes flamands, qui s'inquiète de la montée du niveau de la mer dans un style bien à lui, à consommer sans modération!

"Le jour où la Flandre sera dans la merde"!


 

Retrouvez Politic Twist sur Facebook et Twitter

samedi, 28 août 2010

La Belgique française de Daniel Ducarme

ducarme.jpgL'ancien président du Mouvement Réformateur (MR) Daniel Ducarme est mort dans la nuit de vendredi à samedi.

Plus en retrait de la vie politique ces dernières années, il était un farouche partisan d'une Belgique francophone rattachée à la France.  Il y a quelques mois, il s'expliquait dans une interview donnée à RTL-TVI.

Solution efficace ou utopie désespérée?

 

 

Retrouvez Politic Twist sur Facebook et Twitter

vendredi, 27 août 2010

Première leçon de néerlandais!

Aujourd'hui dans La Libre, une étude menée par deux chercheurs de la VUB nous révèle que les élèves francophones qui apprennent à lire en néerlandais maîtrisent mieux la lecture qu'en commençant par le français. Ils démontrent ainsi l'intérêt (évident) de l'enseignement multilingue pour le développement de l'enfant et pose une fois de plus, la question de la maîtrise du néerlandais par les francophones.

Pour en rire, "Sois Belge et tais toi" avait d'ailleurs imaginé un sketch sur le sujet il y a quelques années.

Analyse sympathique ou manque de respect? A vous de juger!

 

Lire l'article de La Libre Belgique

 

jeudi, 26 août 2010

Rudy Aernoudt, la nouvelle tendance hip hop ?

rudy.jpgVoici une nouvelle chanson de Gennaro Amoruso. Le thème : l'actu toute chaude du PP sous le rythme du titre hip hop en vogue cet été, "Désolé" de Sexion d'assaut. "Ouaaaaais gros !"

Ecoutez la parodie : "Rudy Aernaudt, désolé" de Gennaro Amoruso :
podcast

 

REFRAIN : "Et on veux que tu quittes le parti

t'as vraiment dit trop de conneries

Mon ptit Rudy Aernoudt Désolé

On r'sent comme une envie t'isoler"

Voici la version originale :

N'hésitez pas à nous écrire à politic.twist@gmail.com

Claire Huysegoms

Suivez Politic Twist sur Twitter et rejoignez la page fan sur Facebook.

Testez votre connaissance de la Belgique!

Si BHV a ramené au goût du jour la notion d'arrondissement électoral, on en oublierait presque le reste du pays, son histoire, ses athlètes et toutes ces petites choses qui rendent notre belle nation si... compliquée!

Politic Twist vous propose donc de testez vos connaissances de base sur le sujet dans un jeu en ligne simple mais ô combien essentiel.

Les grincheux argueront que l'objet est destiné aux plus jeunes... mais rien ne vaut un petit rappel des fondamentaux! (cliquez sur l'image)

 

Suivez Politic Twist sur Twitter et rejoignez la page fan sur Facebook.

 

 

mardi, 24 août 2010

Les négociations : un dîner de cons d'après Modrikamen

imgres-1.jpegTiens, Modrikamen vient de comparer publiquement les négociations actuelles à un "dîner de cons". Après, faudra plus qu'on s'étonne qu'on prenne les Belges pour des imbéciles... ;)

EN SAVOIR PLUS :

Le PP réclame un plan B pour la Belgique

Claire Huysegoms

Voici un extrait du film culte "Le dîner de cons" :


LE DINER DE CON
envoyé par OFFICIAL-CAM. - Court métrage, documentaire et bande annonce.