Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

jeudi, 19 août 2010

La Wallonie a elle aussi ses erreurs de carte

belgique.JPGComme je vous l'avais signalé ce mardi, les cartologues maltraient la Belgique des deux côtés de la frontière. L'Office de Promotion du Tourisme wallon, dans sa page "getting there" n'indiquait plus que Bruges et Ostende comme villes flamandes.

Aujourd'hui j'apprend que le même site annexe carrément un morceau de Flandre ! Pour ens avoir plus, je vous propose la lecture de cet article de Fabien Chaliaud :

"Les cartes du site web de l'office de promotion de la Wallonie et de Bruxelles annexent carrément les Fourons.

La carte du territoire belge contient deux nuances de bleu. En clair, la région flamande, en foncé pour la capitale et les provinces wallonnes... et six villages fouronnais, qui se retrouvent de nouveau en territoire wallon après avoir appartenu pendant 47 ans à la province du Limbourg.

Cette carte se retrouve non seulement sur la version française du site mais également pour les versions à destination des visiteurs italiens, anglais, ou canadiens.

Les Japonais et les Américains ont droit à un tracé plus schématique, mais plus conforme aux réalités institutionnelles. La version espagnole est une anticipation audacieuse de la future réforme de l'état. Olivier Maingain appréciera. F.C."

wallonie2.jpg

 

Claire Huysegoms

Les commentaires sont fermés.