Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

dimanche, 15 août 2010

Quel mandataire exerce quel mandat dans quel organisme ou institution ?

ok.jpgAfin de rendre les mandats de nos gouvernants plus transparents, le site Politifacts a mis à jour un outil de recherche très pratique ce dimanche 15 août. En un clic, vous pouvez accéder à des informations concernant tous les citoyens. Autrement dit, voici le "who's who" des mandataires.

Les données présentées sur Politifacts sont issues de la publication du 13 août au Moniteur belge des déclarations annuelles des mandats. Un moteur de recherche permet de connaître précisément les mandats affectés à une personnes. La recherche peut également s'effectuer par organismes.

Le site Politifacts a été réalisé par des citoyens désirant agir au lieu de râler sur les dysfonctionnements de la société. Quant à la base de données rendue publique aujourd'hui, elle a été effectuée dans un but d'information au sens noble du terme : "Cette information est un acquis et une exigence démocratiques. La démocratie n'est pas un droit acquis, un bien donné, c'est une vigilance de tous les instants, un progrès permanent, difficile, complexe." peut-on lire sur leur site.

Ce service citoyen existe depuis un an, je vous invite à  le découvrir gratuitement sur la Toile dès maintenant.

 

Claire Huysegoms

EN SAVOIR PLUS

Par ailleurs, une initiative similaire cumuleo.be existe aussi. Merci à Fred pour cette précision.

 

Suivez Politic Twist sur Twitter et rejoignez la page fan sur Facebook.

Commentaires

Toutes ces infos sont connues.

Quelle différence avec cumuleo.be qui existe depuis plus d'un an et me semble beaucoup plus complet ?

De plus cumuleo.be est en train de mettre à jour sa base de données avec les dernières infos de mandats parus au moniteur il y a 2 jours.

Écrit par : Fred | dimanche, 15 août 2010

Merci Fred pour cette info, ajoutée dans mon billet.

Écrit par : Politic Twist | lundi, 16 août 2010

Cela importe assez peu, mais la création du site POLITIFACTS est antérieure à celle de CUMULEO (nom de domaine créé en janvier 2009, contre juillet 2009 pour ce dernier).

Il est inexact de dire qu'il a "finalisé un outil de recherche" il y a quelques jours. Ce qui a été finalisé, c'est la mise à jour annuelle, mais le système existe depuis plus d'un an.

Écrit par : Tsadik36 | vendredi, 20 août 2010

@Tsadik36 : merci pour cette précision. J'ai modifié mon billet et cet article aussi : http://www.lalibre.be/actu/elections-2010/article/602633/quel-mandataire-exerce-quel-mandat-dans-quel-organisme-ou-institution.html

Bonne journée !

Écrit par : Politic Twist | vendredi, 20 août 2010

Les commentaires sont fermés.