Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

mercredi, 11 août 2010

Les blondes votent à droite : vrai ou faux ?

ec86af1c-a78a-11dd-a2f6-63704ef9f9b4.jpegYoupie ! Ce titre racoleur a réussi à vous attirer jusqu'ici. Bien entendu, il n'y a pas de réponse à cette question. Affirmer que les blondes votent à droite serait une absurdité sans nom, le contraire également. Pourtant, Ifop (l'Institut français d'opinion publique) s'est penché sur la question.

Le magazine bimestriel féminin Causette a commandé une étude (débile à mon sens) à la société de sondage Isop. A la lecture de "La proximité politique des blondes", on ne peut que sourire, tellement le sujet intégré dans l'édition estivale est complètement décalé. On y apprend - attention ça tape fort chez Causette - que : "La proportion de blondes (naturelles et teintes confondues), au sein des instances dirigeantes des partis politiques, est largement plus élevée au FN (50%) et à l'UMP (48%) qu'au PS (13%)."

Apparemment le soleil fait également ravages chez Isop qui confirme cette tendance parmi l'électorat féminin en soulignant que "27% des blondes se sentiraient de sensibilité de droite, contre 19% pour la gauche".

Causette explique ces chiffres par deux biais. Tout d'abord, les fausses blondes auraient un rapport plus traditionnel à la séduction et à la relation homme/femme (ndlr. : Ah bon ? Celles qui se teignent les cheveux pour plaire, seraient des femmes soumises au dictat de la séduction, et donc des femmes objets, soumises à tous les désirs des hommes ?), et de ce fait elles auraient une idée de la femme dans la société plus proche de celle de la droite. Je reste dubitative...

Ensuite, Causette essaie d'expliquer ces chiffres à la lumière du temps qui passe : "Il y a un vrai clivage lié à l'âge. Plus on est âgé, plus on se déclare blonde, et plus on vote à droite. C'est d'ailleurs les 65 ans et plus qui ont fait l'élection de Nicolas Sarkozy.".

Bref, que de causerie chez Causette et Politic Twist pour finalement vous avouer que cette étude est à replacer dans son contexte, comme tant bien de choses. "Même si le sondage est méthodologiquement très solide, le ton de l'enquête est léger et estival. je ne sais pas si on peut expliquer les résultats, je crois qu'il faut s'arrêter au constat", précise Frédéric Micheau, directeur adjoint du département opinion de l'Ifop.

Et vous, que pensez-vous de cette étude ?

Claire Huysegoms

N.B. : Ceux qui penseraient déceler quelque indice de mon éventuelle appartenance politique à travers ce billet peuvent se brosser : je suis brune :D

Suivez Politic Twist sur Twitter et rejoignez la page fan sur Facebook.


 

Commentaires

je vais me raser la tête et m'acheter des perruques !

Écrit par : jacobs micheline | jeudi, 12 août 2010

Ben c'est normal la gauche étant intellectuelle il est évidant
que les blondes ne l'étant pas (intellectuelles) elles ne peuvent être que de droite. Pas besoin d'un sondage pour ça.

Comment ça c'est un cliché ? Ben oui comme le sondage.

Mort de rire !

Écrit par : Bastille | jeudi, 12 août 2010

@Micheline : blonde alors ? :)
@Bastille : Oui, ce sondage se base sur les clichés populaire sur les blondes... :)

Écrit par : Politic Twist | vendredi, 13 août 2010

Les commentaires sont fermés.