Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

samedi, 07 août 2010

Sarkozy : même pas peur des discours

sarozy discours grenoble réactions déchéance de nationalité.jpegL'hyper-communication du président français est passionnante. Ses effets d'annonce font entre autres le petit bonheur des fins observateurs. Nicolas Sarkozy, le roi de la rhétorique, a réitéré ce vendredi. Mais saviez-vous que parfois, le principal narrateur de la vie publique en France se plante ? Voici une autre histoire de discours, celle d'un incroyable copié-collé.

Depuis vendredi, c'est la zizanie en Sarkoland. Proposer de déchoir de la nationalité française toute personne d'origine étrangère qui porterait volontairement atteinte à la vie d'un policier ou d'un gendarme : forcément, cela ne passe pas comme une couque. D'ailleurs, le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) estime que cette annonce est démagogique, contraire aux droits de l'Homme, et inefficace.

Mais un autre discours a lui aussi eu des difficultés à être digéré. Une séquence du Petit Journal a joliment épinglé un copié-collé. Cela se passait en 2009. Le 27 octobre précisément, le président de la République française a répété un discours. Ce texte était la copie conforme, à quelques détails près, d'une précédente communication le 19 février de la même année. La surexposition de Nicolas Sarkozy dans les médias lui joue parfois de mauvais tour. Savoir parler, se répéter, puis noyer le tout dans d'autres discours, c'est aussi ça la vie des politiques !

Claire Huysegoms


EN SAVOIR PLUS :

- "La xénophobie de Nicolas Sarkozy menace la démocratie", site de la Ligue des Droits de l'Homme, 30/07/2010.

- "Nicolas Sarkozy a prononcé un discours "copié-collé" sur l'agriculture", site du Monde, 28/10/2009.

 

Commentaires

On l'a en stéréo à présent !
Le plus comique c'est quand il parle dans un Anglais désintéressé:
I Wil do money whith you!

Écrit par : jacobs micheline | dimanche, 01 août 2010

Oui, c'est très drôle en effet ! J'en ai trouvé d'autres sympa aussi de Blair et de Di Rupo : http://politictwist.blogs.lalibre.be/archive/2010/08/04/les-langues-etrangeres.html
Belle journée à vous !

Écrit par : Politic Twist | mardi, 03 août 2010

Même pas peur me fait évidemment penser à P Sébastien qui voulait se lancer en politique pour défendre les idées et les droits des gens comme ils les aiment mais je crois bien qu'il a abandonné cette idée et j'en suis fort heureuse pour lui.
La meilleure façon qu'il a de faire du bien aux citoyens de toutes les nations ,c'est de continuer ce qu'il fait le mieux , l'humour et le spectacle ,c'est par là qu'on soigne le mieux les gens.J'aime ce monsieur.

Écrit par : jacobs micheline | mercredi, 04 août 2010

Les commentaires sont fermés.