Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

lundi, 02 août 2010

"Ceci n'est pas une frontière", mais un blog

ceciiii.jpgLa difficulté d'apprendre le néerlandais, la belgitude dans le cinéma, le Roi Albert II, Eddy Merckx, la Bataille des Eperons d'Or, les Fourons : notre pays - surréaliste à certains égards - est décortiqué de fond en comble.

La Belgique intrigue les journalistes étrangers depuis longtemps. Depuis que le pays patauge publiquement à chaque formation de gouvernement, ils sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à tenter l'expérience de mieux comprendre l'histoire, les coutumes et les gens qui la peuplent. Les plus téméraires se frottent même à certains concepts comme "BHV". D'autres couvrent ... presque tout.

Ce défi est en ce moment brillamment relevé par une paire de journalistes du Monde.fr. A travers leur blog "Ceci n'est pas une frontière", Caroline Gillet et Elise Barthet livrent leur vision du Plat Pays qu'elles explorent cet été.

A mi-chemin entre juillet et août, la réussite de ce blog est déjà avérée. La difficulté d'apprendre le néerlandais, la belgitude dans le cinéma, le Roi Albert II, Eddy Merckx, la Bataille des Eperons d'Or, les Fourons : notre pays - surréaliste à certains égards - est décortiqué de fond en comble.

Les billets des deux infiltrées en terres belges se nourrissent avec brio de rencontres avec des familles, des jeunes, des bourgmestres, des artistes, des hommes politiques, le tout illustré par des photos, des infographies, des dessins et des prises de son.

En promouvant ce blog, le Monde.fr a également réussi à tirer profit des nouvelles technologies. Son image auprès des nombreux internautes belges qui commentent régulièrement "Ceci n'est pas une frontière" est améliorée. Sous chaque billet, ces Belges commentent souvent, chacun racontant sa propre histoire, parfois longue de 10 paragraphes.

A épingler tout de même : leur rubrique "Linkebbek" fera froncer les sourcils des plus pointilleux d'entre vous. Cependant, au vu du travail accompli jusqu'ici, nous ne leur en tiendrons pas rigueur. Ce blog est décidément à découvrir, à commenter et à partager : pas de "Bye Bye" en vue.

Claire Huysegoms

Suivez Politic Twist sur Twitter et rejoignez la page fan sur Facebook.

08:02 Publié dans Stûûts belges | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : blog |  Facebook

Commentaires

Avec votre opinion exprimé , je pense que vous pourriez rejoindre notre mouvement citoyen sur fb "chiche que l'on trouve 150.000 personnes qui tiennent à l'unité de la Belgique" un petit tour sur le forum est assez explicite de notre engagement pour notre pays.
Spread the word !
( http://fr-fr.facebook.com/group.php?gid=42698169643 ) BELGIUM CALLING !

Écrit par : Handelberg annick | lundi, 02 août 2010

Voir aussi (en néerlandais) l'excellent "Over de taalgrens" par Guido Fonteyn (Editions EPO), un journaliste flamand qui connaît mieux la Wallonie que bien des Wallons. Et qui l'aime aussi...

Écrit par : charles | lundi, 02 août 2010

@Handelberg annick : Merci pour votre lien, je vais y faire un tour de ce pas !

@charles : Merci pour cette référence. Le résumé du livre est ici : http://www.epo.be/uitgeverij/boekinfo_boek.php?isbn=9789064451300

Écrit par : Politic Twist | mardi, 03 août 2010

Les commentaires sont fermés.