Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

jeudi, 15 juillet 2010

Cher Elio, ...

chou.jpgAlors que j'ai délibérément choisi l'angle de la rigolade en lançant le 25 mai Politic Twist, certains journalistes, eux, élèvent leur voix et écrivent directement aux politiques. Cet exercice de style, absent de mes syllabi de journalisme m'interpelle.

Marre de se voir répondre au téléphone par un "grognement bourru et légitimement agacé", Johanne Montay s'était déjà adressé via le site de la RTBF.be à notre "Jean-Luc national" concernant BHV. La rédactrice en chef du service politique de la RTBF trépignait d'impatience face à ses nombreuses interrogations par rapport au travail de Monsieur Dehaene.

Cet été, Charles Bricman, anciennement journaliste pour La Libre Belgique, Le Vif-L'express et Le Soir s'est également lâché sur son clavier dans sa "Lettre ouverte à Elio Di Rupo, préformateur".

Je vous la conseille, je trouve que c'est un style d'exercice peu commun, Charles Bricman apporte des pistes de réflexions intéressantes. Si vous en avez l'occasion, lisez jusqu'au bout, la fin est osée :)

 

"Monsieur le préformateur,
Cher Elio,

J’espère que vous êtes conscient de la nature et de la portée véritables de la mission qui vous est confiée.

On ne vous demande pas de trouver un accord sur BHV qui satisfasse Flamands et francophones. Dans la configuration actuelle, vous n’y arriveriez pas.

On ne vous demande pas de déterminer quelques compétences fédérales à transférer aux régions ou aux communautés. Ce n’est pas la question.

On ne vous demande pas de faire nommer des bourgmestres dans la périphérie bruxelloise. Cela ne ressortit pas aux compétences fédérales.

On ne vous demande pas d’agrandir le territoire de la région de Bruxelles-Capitale, c’est politiquement exclu.

On ne vous demande pas tout ça.

On vous demande bien plus."

 

Lire la suite ici

Claire Huysegoms

Suivez Politic Twist sur Twitter et rejoignez la page fan sur Facebook.

 

 



Les commentaires sont fermés.