Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

vendredi, 28 mai 2010

Bellot : la méga boulette sur Buizingen

ok.jpgIl ne faut pas avoir fait sciences-po pour savoir que mener à bien une campagne de communication en vue d'élections, cela ne s'improvise pas. Pourtant, je viens de découvrir le tract du bourgmestre de Rocherfort... avec stupéfaction !

Ce député fédéral, François Bellot (MR) a osé utiliser le drame de Buizingen pour attirer des voix. Par dessus quelques "photos souvenirs" de l'accident de train qui a causé la mort de 18 personnes et 162 blessés, on peut lire sur son tract : "Payer cher pour arriver en retard : ça suffit !".

L'auteur de ce que j'ai envie de qualifier de #megatwist, persiste et signe. M. Bellot a en effet défendu le choix des photos, en assurant qu'il se battait pour la sécurité sur le rail. "On ne voit pas de corps, aucune référence n'est faite à l'accident de Buizingen", a-t-il ajouté à l'agence Belga, en se disant déterminé à "aller au fond des choses".

Perso, le fond du panier, c'est sûr, je crois qu'il vient de le toucher. Je n'ose même pas imaginer la réaction des proches des victimes face à cette pub politique de mauvais goût. Quel culot ce Bellot !

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Suivez Politic Twist sur Twitter et rejoignez la page fan sur Facebook.

Commentaires

Mr Bellot n'a pas attendu Buizingen pour s'attaquer aux mauvais fonctionnement de notre SNCb (unitaire d'abord, groupe depuis 2005) et, ce qui est particulièrement de mauvais goût, c'est de s'attaquer à un homme qui parle vrai, qui met le doigt où çà fait mal et qui le fait honnêtement, dans l'intérêt général !

Et ces photos de Buizingen, tout le monde les a vues à de multiples reprises dans la presse écrite et télévisuelle ! Cette attaque est, on ne peut plus basse !

Mettez la même énergie à dénoncer les dysfonctionnements de notre groupe ferroviaire avant qu'il ne soit totalement dépassé au niveau offre de services, ponctualité et, surtout, sécurité !

Écrit par : Emmel | vendredi, 28 mai 2010

@Emmel : Je ne remet pas du tout en doute les compétences de M. Bellot. Ce billet, inséré dans un blog "décalé" sur la politique, traite du manque de tact dans la réalisation de ce tract (à mes yeux, bien entendu).

Il est nullement question ici de son engagement politique en matière de mobilité. Mon but n'est pas de lui manquer de respect, mais de dire librement ce que je pense de son slogan.

Écrit par : Politic Twist | vendredi, 28 mai 2010

putain c'est de l'abus !!!

Écrit par : monsieur_m | samedi, 29 mai 2010

@Emmel ... n'empèche utiliser Buizingen pour un tract electoral c'est qd même limite.

Écrit par : monsieur_m | samedi, 29 mai 2010

Dommage une fois de plus qu'on s'arrête aux images. Le verso du tract est on ne peut plus éclairant sur les problèmes du rail belge. Si j'avais été victime du drame de Buizingen, j'apprécierais qu'un homme politique dont l'engagement ne date pas du 15 février 2010, jour de la catastrophe, amplifie son combat.Je comprends que l'homme dérange car il est évident que certains tant dans les partis politiques qu'au niveau des responsables syndicaux n'ont pas envie que les choses changent. D'ailleurs la détermination de Bellot met mal à l'aise depuis le début. J'ai 2 enfants qui prennent le train chaque jour. Je pense qu'ils ont encore la chance de se trouver sur le trajet Luxembourg-Bruxelles. Et je remercie ce député de s'être battu avec acharnement pour que la SNCB décide d'investir pour le train pendulaire ce qui procurera un niveau maximum de sécurité sur cette ligne. Expliquez-moi pourquoi la SNCB qui reçoit chaque semaine plus de 2 MILLIARDS de francs belges est incapable d'assurer aux utilisateurs de ce service public la sécurité à laquelle ils ont droit? Expliquez-moi aussi pourquoi elle a par contre l'argent pour investir dans des gares somptuaires? Je peux vous assurer que les navetteurs en ont marre d'être considérés comme du bétail.

Écrit par : anne | dimanche, 30 mai 2010

cher anne,

Personnellement je suis tout a fait partisan d'un meilleure mobilité et un rail plus sur. Je n'ai absolument rien contre le fait que Monsieur Bellot renforce ses convictions pour une SNCB plus forte.

Mais utiliser l'image d'une catastrophe est populiste et assez borderline je trouve. Y'a moyen de faire passer un message différement, enfin de manière moins trash quoi...

C'est probablement utopiste parce qu'on parle de lui, mais qd les socialistes parlent de bain de sang social si les liberaux sont au pouvoir c'est aussi du populisme.

Je crois que monsieur Bellot a probablement de bonnse intentions... Maintenant si les grands tenors du MR pouvaient réellement mettre a profit leur travail pour changer réellement la SNCB et par extension avoir une vrai politique de mobilité alors franchement je voterai MR et monsieur Bellot aurait toute mon admiration pour avoir lancer ce debat.


Mais la je vois du populisme, beaucoup de mots et peu d'actions (de manière générale...)

Écrit par : Monsieur_m | dimanche, 30 mai 2010

Mêler sur la même image retard, accident dramatique, et fait de payer cher, le tout surmonté d'un très simpliste "ça suffit", cela ne m'inspire l'observation d'aucun courage politique mais juste un parallèle avec les tracts des partis d'extrême droite...
Je connais très mal le dossier SNCB et ne me permettrai de juger le fond mais en terme de communication, c'est une dérive démagogique très atterrante pour un parti démocratique.

Écrit par : Antoontje | dimanche, 30 mai 2010

@Antoontje Pour autant que vous souhaitiez en savoir plus sur ce dossier, je vous invite à découvrir le verso de ce tract. Verso dont on ne parle pas ici...
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2010-05-28/emoi-autour-du-tract-electoral-de-francois-bellot-773047.php?error=
18 ans d'attente pour un système de sécurité performant : trouvez-vous cela normal? Comment expliqueriez-vous cela à ceux qui prennent le train tous les jours? En parler, c'est au contraire RESPECTER ceux qui ont été victimes de l'incompétence.

Écrit par : anne | lundi, 31 mai 2010

Les commentaires sont fermés.